samedi 7 janvier 2017



Que ta volonté soit faite



Titre : Que ta volonté soit faite

Nombre de tomes : unique
Genre : thriller
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Editions Albin Michel 2015
Nombre de pages : 368

Synopsis : Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... s’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

Pour commencer, je suis une grande fan de Maxime Chattam que j’ai connu grâce à sa trilogie du mal que j’avais adoré. J’avais continué par une autre saga fantastique « Autre monde » qui m’avait bien plu également. Avec ce livre, j’étais donc certaine de passer de bons moments même si le thème est très sombre.

Mon avis : dans ce livre, l’histoire se passe à Carson Mills, une petite bourgade où tout le monde se connaît. Pourtant, un homme, Jon Peterson va commettre le pire sous les yeux de tous. Dans ce roman, nous sommes dans la tête du psychopathe et nous le suivons depuis sa naissance. Dès le premier chapitre, nous entrons dans l’action avec une venue au monde peu banale et qui s’annonce déjà sous de mauvais hospices. Au fil des pages, nous comprenons assez vite que Jon est fait pour le mal et que quoi qu’il se passe, son destin est déjà tout tracé. On voit ce destin noircir avec le temps. 
Au cours de ma lecture, je me suis retrouvée très agacée par le fait que Jon ne soit pas inquiété plus que ça par le shérif ou d’autres personnes du village. J’ai vite fini par le haïr. 

J’ai assez rapidement lu ce livre et j’ai bien aimé le nouveau style de l’auteur qui reste simple mais plus meublé.

Pour ma part, j’ai adoré la fin qu’on nous livre. Le fait d’être pris à partie m’a bien plu et je ne m’attendais pas du tout à ça. La fin reste insoupçonnable et le titre y prend tout son sens. Aussi, après cette lecture, mon regard sur les coquelicots ne sera plus jamais le même.

Ce que j’ai aimé :
  • Le fait de suivre un détraqué depuis sa naissance jusqu’à son apogée.
  • La fin inattendue qui fait réfléchir et nous fait remettre en question certaines choses.


Ce que j’ai moins aimé :
  • Parfois les chapitres passés dans la peau du shérif m’ont un peu ennuyée mais cela a aussi apporté des moments de pauses.


Conclusion : Un énorme coup de cœur pour moi. Je reste toujours aussi fan de cet auteur. Si vous aimez les thrillers bien noirs, bien glauques et que vous ne craigniez pas de vous confrontez aux pires horreurs d’un prédateur froid et implacable, je vous conseille ce livre.


Ma note : 19/20 

1 commentaire:

  1. Un livre différent de ses autres romans, mais très intéressant à lire :) !

    RépondreSupprimer