samedi 7 janvier 2017

L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Nom de la saga : l’épreuve
Titre : le labyrinthe
Nombre de tomes : 3
Genre : science fiction/jeunesse
Auteur : James Dashner
Edition : pocket (jeunesse) 2014
Nombre de pages : 408

Synopsis : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Me revoilà avec une saga qui est déjà célèbre sur la blogo littéraire. J’ai eu envie de la débuter après avoir vu beaucoup de bons avis dessus. J’ai vu l’adaptation au cinéma avant d’attaquer ce premier tome.

Dans ce livre, on évolue dans un huis clos avec seulement des adolescents masculins. On comprend vite que nous sommes piégés à l’intérieur d’immenses murs formant un labyrinthe. Le groupe a dû apprendre à survivre et a créé toute une hiérarchie pour y arriver. Cette organisation est formée de diverses factions comprenant des métiers différents. Toutefois une faction se retrouvera en haut de l’échelle : celle des coureurs. La responsabilité de trouver la sortie du labyrinthe est portée sur leurs épaules. Le héros, Thomas devra trouver comment évoluer et trouver sa place dans ce groupe. Cerise sur le gâteau avec l’apparition de mystérieux et terrifiants griffeurs pendant la nuit.

L’écriture dans ce livre reste simple mais les chapitres sont courts, et à chaque fin nous avons droit à des rebondissements qui nous donnent envie de continuer de progresser dans l’histoire. Un style d’écriture et une mise en page très addictifs donc.

Certains personnages sont plus intéressants que d’autres. Quelques-uns m’ont agacée et d’autres plus touchée. Gros bémol pour le personnage principal qui m’a laissé de marbre. Je l’ai trouvé trop parfait et à la limite du crédible. J’ai préféré d’autres personnages comme Mewt par exemple.

Ce que j’ai aimé :

  • Des chapitres courts qui apportent du dynamisme et plein de rebondissements.
  • Certains personnages attachants. On a peur de les perdre tout au long de l’histoire.
  • L’angoisse est très bien retranscrite et est ponctuée de petites pauses. Un bon rythme donc.
  • Une  bonne fin, sûrement imprévisible si je n’avais pas vu le film avant.


 Ce que j’ai moins aimé :

  • L’histoire est trop centrée sur Thomas.


Mon avis : Un tome 1 lu très vite. Beaucoup d’interrogations me restent après une fin pareille. Je lirai la suite en espérant qu’on soit moins centré sur Thomas et que celui-ci devienne un peu plus humain à mon goût. Une très bonne lecture.


Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire