samedi 7 janvier 2017

Le fléau, tome 1

Titre : le fléau
Nombre de tomes : 2
Genre : horreur
Auteur : Stephen King
Edition : Le livre de poche 2010
Nombre de pages : 764

Synopsis : Il a suffit que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaine de mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4 %.

Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés qui ne se connaissent pas mais veulent rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille noire de cent-huit ans dont dépend leur salut commun.

Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Aujourd’hui je donne mon avis sur un bon pavé qu’est la réédition du fléau de Stephen King dans sa version intégrale. Par le passé j’avais pu déjà lire « Shining » et « çà ». Le choix de ce roman-ci de l’auteur c’est fait rapidement car j’aime tous ce qui traite d’apocalypse.

Dans ce premier tome nous suivons plusieurs personnages aux caractères bien différents. Tous ne réagissent pas de la même façon à cette destruction de la société, causé par une épidémie qui tue énormément de gens.

Durant ce livre nous sommes témoin de la propagation du virus. L’histoire est rondement bien menée et tellement cohérente que s’en est flippant. On imagine très bien que ceci peut ce passer dans la vrai vie d’une minute à l’autre.

Evidement que serait un roman de Stephen King sans une touche de fantastique. On voit donc débarquer un homme noir et une Afro-américaine de 108 ans, que les survivants verront en rêve. Deux personnages qui apporteront un regain d’intrigue dans cette saga.

Ce que j’ai aimé :

  • Des personnages bien construit avec des réactions aux évènements qui collent à leurs personnalités.
  • La sociologie abordé quelquefois dans le livre.
  • Un récit logique et cohérent.


Ce que j’ai moins aimé :

  • Trop de longueurs dans les 300 premières pages et beaucoup de description.


Mon avis : Comme d’autres livres du même auteur, je l’ai trouvé excellent. Quelques longueurs certes mais qui permettent de mieux cerner les personnages par la suite. J’ai préférer encore plus ce livre aux autres lu du même auteur par le passé. Je lirai donc le tome 2 en espérant qu’il soit aussi bon que le un. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture pour ma part.


Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire