lundi 5 septembre 2016



Les filles au chocolat : Cœur Cerise

Titre de la saga : les filles au chocolat
Nombre de tome : 6
Genre : jeunesse
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Pocket (jeunesse) 2014
Nombre de pages : 288

Synopsis : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

J’ai reçu ce magnifique livre en cadeau d’anniversaire de la part de mon chéri. Un cadeau que j’ai emporté dans ma valise pour en profiter en bord de plage et en camping.

Nous commençons l’histoire dans la peau de Cherry, une jeune ado de 13 ans qui a du mal à faire sa place au sein de la société. Elle a la fâcheuse manie de s’inventer une vie imaginaire auprès de ses camarades de collège. Elle grandit sans sa mère, qu’elle a perdu très jeune et vit avec son père Paddy et son poisson rouge Rex. Vient le moment où son père souhaite refaire sa vie avec une femme nommée Charlotte et ses quatre filles. C’est alors une chance pour Cherry de recommencer une nouvelle vie qui se continuera dans le Summerset.

Mon avis : A la vue de la couverture, je m’attendais à une histoire très jeunesse et sans réflexion. Je ne pensais pas prendre plaisir à ce point en le lisant. J’ai lu ce roman en seulement deux jours, ce qui est une première pour moi. 

J’ai adoré Cherry, qui comme moi à l’adolescence, ne savait plus quoi faire pour trouver sa place parmi les autres. Ses nouvelles demi-sœurs sont vraiment sympathiques et l’accueillent à bras ouverts. Elles ont toutes des caractères bien différents en particulier Honey.

Après avoir terminé le roman, je reste très intriguée par l’aînée des sœurs. J’ai très envie de savoir ce qui se passe dans sa tête et pourquoi elle est aussi réfractaire envers Cherry et Paddy.

Ce que j’ai aimé :

  •  la couverture gourmande et girly. Par contre, cela donne envie de manger des pâtisseries en tous genres. 
  • le soutien entre les filles que j’ai trouvé touchant. 
  • les recettes et le petit test de personnalité à la fin du livre. 
  • la morale de l’histoire même si elle reste simpliste : elle consiste à faire comprendre que nous récoltons ce que nous semons. 

Ce que je n’ai pas aimé :

  • quelques petites incohérences, par exemple quand les filles faisaient le petit déjeuner des clients toutes seules quand leurs parents n’étaient même pas présents… J’ai trouvé cela un brin surréaliste pour leurs âges. 

Conclusion : une histoire aussi fraîche et mignonne que la couverture (très addictive). Des personnages sympathiques et un environnement différent de ce qu’on lit habituellement. Je regrette seulement de ne pas avoir acheté la suite de la saga en même temps que le premier tome. Enfin, j’ai hâte de lire le tome qui permettra de mieux cerner Honey. C’est donc sur un coup de cœur que je commence la saga des filles au chocolat.




Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire