samedi 23 juillet 2016

Ramsès : le fils de la lumière

Titre de la saga : Ramsès
Nombres de tomes : 5
Genre : historique / romance
Auteur : Christian Jacq
Edition : pocket 1995
Nombre de pages : 441

Synopsis : Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie. 

J’ai fait l’acquisition de ce tome dans une foire aux livres, proche de Lyon en février dernier. J’ai eu connaissance de cet auteur grâce à une vidéo youtube relatant de romans historiques sur la chaîne « Un jour. Un livre. » de Myriam. Je vous mets le lien de cette vidéo ci-dessous. Si vous affectionnez ce genre littéraire, je vous conseillerais d’y jeter un coup d’œil ; vous découvririez peut-être un ou plusieurs auteurs susceptibles de vous plaire.


Mon avis : nous commençons ce premier tome au sein de Memphis à l’époque de l’Egypte antique. Le pharaon Séthi la gouverne et la question de sa succession entre deux de ses fils, Chénar et Ramsès commencent à se poser. Manipulation et complots se mettent alors en marche.

Dans ce tome, nous faisons la connaissance de nombreux personnages. De la fiction a été intégrée à l’histoire pour plus d’intrigues. Pour ma part, j’ai trouvé que la fiction prenait le pas sur le côté historique. La présence de personnages comme Moïse ou un célèbre poète grec m’a déstabilisé et a décrédibilisé l’aspect biographie.

Nous suivons principalement Ramsès mais aussi son frère Chénar et par courts moments d’autres personnages. J’ai trouvé ces deux frères trop « clichés » : Chénar en grand méchant loup et Ramsès en gentille petite colombe tombante dans tous les pièges tête la première. Nous avons aussi une Iset très potiche et creuse qui m’a fortement agacée tout le long du livre.

Ce que j’ai aimé :

·    l’époque dans laquelle se déroule l’histoire et la manière dont leurs croyances en divers dieux et autres coutumes sont abordées.

Ce que je n’ai pas aimé :

  • l’auteur qui à mon goût a trop fait pencher la balance du côté fiction pour rajouter du suspens mais tous ça au détriment de l’histoire. J’aurais préféré qu’on s’en tienne un peu plus à celle-ci.
  • les personnages principaux « clichés ».

Conclusion : un bon premier tome pour cette saga. Un livre qui nous fait voyager dans le temps et nous en apprend sur l’Egypte de Séthi. Si vous n’êtes pas trop à cheval sur le côté historique et que vous ne détestez pas les personnages principaux trop naïfs, ce livre est fait pour vous. Ce n’est pas le bouquin du siècle ayant pour sujet l’Egypte mais c’est un bon livre détente et évasion.


Ma note : 16/20 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout il a l'air intriguant merci

    RépondreSupprimer
  2. De rien, n’hésite pas à te lancer dans ce livre si tu aimes l'histoire de l'Egypte.

    RépondreSupprimer