lundi 20 juin 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Titre de la saga : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers                  
Nombre de tomes : unique                
Genre : contemporain / jeunesse
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Edition : Pocket 2015
Nombre de pages : 359

Synopsis : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont à priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

J’ai acheté ce livre en avril de cette année. J’hésitais avec d’autres mais la couverture magnifique et les très bons avis sur celui-ci m’ont convaincue de le prendre.

Mon avis : c’est un récit qui pose beaucoup d’interrogations sur la période de l’adolescence, l’amitié, l’amour et notre place en ce monde. Ce livre m’a fait remonter des sentiments oubliés, ressentis pendant mes années lycée. L’histoire est écrite du point de vue d’Aristote, un garçon plein de doutes, en colère et perturbé par des silences familiaux. Dans cette histoire, nous nous retrouvons au Mexique, à l’époque d’après-guerre du Viêtnam.  

Les deux personnages sont très attachants mais j’ai eu une nette préférence pour Ari. Peut-être car j’étais comme lui à son âge. Comme dit plus haut, Ari est un personnage torturé intérieurement, solitaire, doutant tout le temps de lui-même. C’est un jeune garçon en manque de repères et qui doit grandir dans l’ombre de son grand frère qui est en prison. Les silences liés en partie à ce frère le font terriblement souffrir. De plus, le traumatisme de son père (ayant fait la guerre du Viêtnam, connu notamment pour nombre de ces soldats revenus changés et choqués à vie et ses millions de victimes) ne l’aide pas plus car ce père est devenu très distant et ne sait pas exprimer ses sentiments. Quant à Dante, c’est tout le contraire d’Ari. Il est la joie de vivre incarnée. Il est assez original. Ces deux individus sont de ce fait très complémentaires.

Ce que j’ai aimé : Ari, car je me suis beaucoup identifié à lui. Pour moi, ce personnage a été le gros point fort de l’histoire. Ensuite, le style poétique et toutes les citations en début de chapitre qui collent à merveille avec l’histoire, m’ont vraiment plu. Enfin, le thème a été une première pour moi avec ce livre et je n’ai pas été déçue par la manière ainsi que l’angle par lequel il a été abordé. 

Ce que je n’ai pas aimé : j’ai été frustré que cela ne soit pas un coup de cœur pour moi contrairement à énormément de lecteurs. Je pense avoir eu trop d’attentes avec ce livre et je me suis fait trop de fausses idées. Je m’attendais à une aventure entre ces deux personnages et à voyager un peu sur le globe.

Conclusion : j’ai bien aimé ce livre mais il n’a pas été hélas un coup de foudre non plus. J’ai adoré la plume de l’auteur et je lirai d’autres de ses bouquins. Je conseille ce livre aux ados qui peuvent facilement s’identifier à un des personnages. J’ai passé un bon moment de lecture et ne le regrette pas. 


Ma note : 14/20

1 commentaire: